Maître d’ouvrage : Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable – Administration des bâtiments publics
Surface : 6,2 hectares
Atert Lycée à Redange
Le concept du projet consiste à définir des surfaces et ambiances suivant des usages distincts. Le but est de créer une multitude d’espaces qui fonctionnent en interaction. Afin de porter l’éducation en dehors des bâtiments des éléments traditionnels de notre paysages rural tel que les vergers, prairie à fleurs, étangs, fossés et roselières cohabitent avec des aménagements plus construits comme un amphithéâtre, des pilotis, des places de rencontre, une piste de skate et vélos, …
Le premier périmètre autour des bâtiments et les chemins piétonniers sont réalisés avec des matériaux en concassé de carrière. Ces matériaux permettent une utilisation fréquente par les élèves et ce par tous les temps durant la totalité de l’année. Ces surfaces seront ensemencées en partie avec des mélanges de semences adaptées à ces endroits (végétation rudérale).
L’aménagement du deuxième périmètre autour du lycée concentre des espaces de haute valeur écologique avec des entretiens principalement extensifs (prairies) et peu d’entretien intensifs (pelouses).