Maître d’ouvrage : Administration communale de Bettembourg
Surface : 1,6 hectares
Parc Klenschenhaff à Bettembourg
Le Parc de Bettembourg concentre plusieurs enjeux, véritable liaison entre l’agglomération et le paysage il offrira un lieu propice à la détente et au calme et permettra la rencontre des générations.
Un large chemin de 3,5m permet la traversée du parc par les piétons, cyclistes et véhicules d’entretien. Des accès secondaires plus étroits proposent des itinéraires variés. Tantôt à travers une zone humide via des pilotis en bois tantôt aux milieux de prairies et pelouses notamment par des chemins plus discrets en pelouse macadamisée. Un espace voué à la renaturation le long de l’Alzette est mis en place, il permet la colonisation spontanée d’espèces indigène et améliore considérablement la qualité environnementale du site. Ainsi le projet dessine des environnements de faibles utilisations laissés à la nature (massifs, bosquets, zones humides et prairies) et des zones plus intensives propices au divertissement et aux jeux (pelouse, chemins, bancs, terrain de pétanque)
La deuxième phase sera réalisée en 2022, après la fin du chantier CFL avec l’installation d’un pilotis et la renaturation de l’Alzette sur près de 2000m2 par la remise en eau d’un ancien bras de la rivière.